vendredi 26 octobre 2012

Antigone de Jean Anouilh

122 pages



Résumé :

"L'Antigone de Sophocle, lue et relue et que je connaissais par coeur depuis toujours, a été un choc soudain pour moi pendant la guerre, le jour des petites affiches rouges. Je l'ai réécrite à ma façon, avec la résonnace de la tragédie que  nous étions alors en train de vivre. " Jean Anouilh.

Antigone est la fille d'Oedipe et de Jocaste, souverains de Thèbes. Après le suicide de Jocaste et l'exil d'Oedipe, les deux frères d'Antigone, Etéocle et Polynice s'entretuent à mort pour le trône de Thèbes. Créon, frère de Jocaste devient alors roi, et décide de n'offrir qu'une sépulture à Etéocle et non à Polynice qui fût qualifié de voyou et de traitre. Il avertit par un édit disant que toutes personne qui osera enterrer le corps sera puni de mort. Personne n'ose alors braver l'interdit, et le cadavre de Polynice est abandonné à la chaleur. Une personne refuse cette situation, malgré l'interdiction de son oncle elle se rendra plusieurs fois auprès du corps, et tentera de le recouvrir de terre... Choix qui ne restera pas sans conséquences.




Mon avis :

N'étant pas fan du théâtre j'ai du le lire pour mes cours de Français. J'avais peur de m'ennuyer avec cette pièce, ce qui n'as finalement pas été le cas. Le combat d'Antigone m'a vraiment plus et touché, on voit bien l'attachement qu'elles avait pour son frère, et elle est prête à mettre sa vie en péril pour l'enterrer, et ça malgré les risques, et l'avis de sa sœur Imène qui est aussi contre.
Je trouve dommage ce qu'il lui est arrivé à la fin, son oncle n'as rien fait pour la sauver, peut-être qu'il est le roi mais il aurait pu essayer de la protéger où quelque chose. Surtout qu'à la fin il perd quand même son fils, fiancé d'Antigone à cause de son choix.






2 commentaires:

  1. C'est un peu compliqué à expliquer par commentaire, tu n'auras pas une adresse mail ?

    RépondreSupprimer
  2. Tu peux m'envoyer un mail ? Il y a mon adresse dans l'onglet de présentation :) ou sinon je t'envoie un message sur Babelio ?

    RépondreSupprimer