lundi 15 octobre 2012

Ensemble c' est tout D'Anna Gavalda

Edition J'ai lu
604 pages




Résumé :

Et puis, qu'est-ce que ça veut dire, différents ? C'est de la foutaise, ton histoire de torchons et de serviettes... Ce qui empêche les gens de vivre ensemble, c'est leur connerie, pas leurs différences...» Camille dessine. Dessinait plutôt, maintenant elle fait des ménages, la nuit. Philibert, aristo pur jus, héberge Franck, cuisinier de son état, dont l'existence tourne autour des filles, de la moto et de Paulette, sa grand-mère. Paulette vit seule, tombe beaucoup et cache ses bleus, paniquée à l'idée de mourir loin de son jardin. Ces quatre-là n'auraient jamais dû se rencontrer. Trop perdus, trop seuls, trop cabossés... Et pourtant, le destin, ou bien la vie, le hasard, l'amour - appelez ça comme vous voulez -, va se charger de les bousculer un peu. Leur histoire, c'est la théorie des dominos, mais à l'envers. Au lieu de se faire tomber, ils s'aident à se relever. 


Mon avis :  

 

Voici un livre, que je voulais lire depuis pas mal de temps, beaucoup m'en avait dit du bien, mais le résumé ne me parlait pas tellement, je ne voulais pas l'acheter de peur de ne pas aimer et puis 604 pages ce n'est pas rien. 
Une amie m'a alors proposé de me le prêter et je ne regrette pas d'avoir accepter.
Je me suis alors rendue compte que les 604 pages allaient très bien à lire, l'histoire est vraiment très belle. 
Le début, m'a parut un petit long, le fait que les personnages soit présentés séparément ne me plaisait pas énormément mais je me suis ensuite rendue compte ce c'était nécessaire pour l'histoire. 

J'ai beaucoup aimé les quatre personnages. Camille est fragile, enfermée sur elle-même. Franck est grossier, ronchon mais on remarque quand même une certaine sensibilité. Philibert est amusant dans sa manière d'être, il m'a beaucoup fait sourire. Et enfin la pauvre Paulette, qui m'a beaucoup touché. 

On suit au fil du livres, les relations entre ces quatre personnes, faites de sentiments, de joie, de tristesse, de décisions.. 
Je découvre avec ce livre le style d'Anna Gavalda, que j'ai vraiment beaucoup apprécié! J'ai étais transportée du début à la fin.
Une très belle découverte, que je ne suis pas prête d'oublier et qui fais parti de mes coups de cœurs littéraires.



En lecture commune avec : Clémence




" La main, c'est bien. Ça n'engage pas trop celui qui la donne et ça apaise beaucoup celui qui la reçoit... "
" Et puis qu'est-ce que ça veut dire "heureuse" ? C'est le nouveau mot à la mode, ça... Heureuse ! Heureuse ! Si tu crois qu'on est sur terre pour batifoler et cueillir des coquelicots, tu es bien naïve, ma fille... "

3 commentaires:

  1. J'avais adoré ce livre, il fait parti de mes bouquins préférés :)
    Heureuse qu'il t'ai plu !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il est vraiment superbe! Surement un de mes livres préférés aussi :)

      Supprimer
  2. Ce livre fait aussi parti de mes plus belles découvertes. J'attends encore quelques années afin de le relire et de le revoir sous un autre angle car je l'avais lu quand j'étais lycéenne ça fait donc un petit moment déjà ^^

    RépondreSupprimer