vendredi 19 octobre 2012

Le Roi se meurt de Eugène Ionesco

Edition Folio Théâtre
137 pages




Résumé :  

Pour expliquer le succès du Roi se meurt, on a dit que c'est un classique. Il montre l'homme ramené à sa condition fondamentale. Donc à l'angoisse devant la mort. Cet homme qui parle avec les accents du roi Lear est néanmoins notre contemporain. Il est tellement notre contemporain que son histoire - une existence qui a oublié ses limites- reflète exactement la célèbre "crise de la mort" qui secoue l'Europe dans les années 1950. Le Roi se meurt n'est pourtant pas une pièce triste. D'abord parce que l'humour n'y est pas absent. Ensuite, et surtout, parce que Ionesco propose les remèdes pour sortir de la crise. C'est également cela, une grande œuvre classique : une leçon de dignité devant le destin.


Mon avis :  

Cette pièce appartenant au théâtre de l'absurde est une pièce que j'ai du étudier pour mes cours de français le mois dernier. Le contexte de cette pièce est tout de suite placé par le titre, mais aussi dés le début de l'intervention des personnages. 
Six personnages apparaissent dans cette pièce : Marguerite, première épouse du roi mais celle qu'il aime le "moins" qui est un personnage symbolise la raison, elle est franche et directe et annonce les choses clairement au Roi sans prendre de pincettes, c'est ce que j'ai apprécié chez elle. 
Marie, la seconde épouse du Roi, et plus sensible elle ne veut pas admettre les choses. 
Le Garde, le Médecin et Juliette sont deux personnages qui apparaissent peu dans la pièce mais qui m'ont fait sourire par leur répliques décalées. Enfin le Roi, ne m'a pas vraiment plu, il ne veut pas accepter sa future mort, la refuse et finit par se résigner.

Cette pièce, m'a fait découvrir un genre théâtral que je ne connaissais pas du tout. Il me plait moyennement, cette pièce m'a parfois ennuyée, parfois fait sourire. Mais je ne pourrais pas dire que j'ai apprécié.

5 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas, mais bon étant donné que le théâtre et moi ça fait deux, je ne pense pas que je le lirai !

    RépondreSupprimer
  2. Oui c'est vrai que Jane Eyre a l'aire vraiment bien :)
    Qui sait si on l'a en même temps on pourra se faire une petite lecture commune ^^

    RépondreSupprimer
  3. Oui c'est sur le résumé de l'échappée belle n'est pas très attirant, j'ai trouvé aussi. mais j'ai été tentée par son bas prix et son auteure aussi ^^ Je vais essayer de lire tout les Anna Gavalda ^^

    RépondreSupprimer
  4. Oui et que les livres sont accessibles et pas difficiles à comprendre ^^

    RépondreSupprimer
  5. C'est vrai qu'Au cercle... est vraiment bien en plus c'est 2 en 1.. Tu apprends un peu d'histoire tout en lisant un truc super agréable :)

    RépondreSupprimer