mercredi 20 février 2013

Métaphysique des tubes d'Amélie Nothomb

Edition Le Livre de Poche
157 pages
Lecture Commune avec Clémence



Résumé : 

Parce qu'elle ne bouge pas et ne pleure pas, se bornant à quelques fonctions essentielles -déglutition, digestion, excrétion- , ses parents l'ont surnommée la Plante. 
L'intéressée se considère plutôt, à ce stade, comme un tube. Mais ce tube, c'est Dieu.
Le lecteur comprendra vite pourquoi, et apprendra aussi que la vie de Dieu n'est pas éternelle, même au pays du Soleil levant.
Avec cette "autobiographie de zéro à trois ans", Amélie Nothomb nous révèle des aspects ignorés de sa personnalité et de la vie en général, tout en se montrant plus incisive, plus lucide et plus drôle que jamais.






Mon avis :  

Amélie Nothomb est une auteure dont j'ai tellement entendue parler, mais dont je n'avais encore jamais lu un de ces livres. En regardant les livres remplissant la bibliothèques du CDI de mon lycée, plusieurs livres de celle-ci étaient présents. Le résumé de Métaphysique des tubes m'a tout de suite intrigué, il est décrit que l'auteure raconte les trois premières années de sa vie, cela m'a surprise, comment pouvait-elle se rappeler de ses années? J'avais envie d'en découvrir plus et l'a donc emprunté directement.

Cette lecture a été très rapide, même si je n'ai pas tout compris au livre, j'ai parfois dû reprendre ma page au début, en vain, la plume d'Amélie Nothomb est vraiment spéciale, et sa façon d'écrire est parfois tordue. Cependant, l'histoire m'a plutôt plu, ce n'est évidemment pas un coup de cœur loin de là, mais j'ai apprécié dans l'ensemble. Ce livre est pas mal pour une découverte de l'auteur.

3 commentaires:

  1. C'est sur que ce livre n'est pas très simple à comprendre, j'ai carrément l'impression d'être passée à coté ^^

    RépondreSupprimer
  2. Je veux découvrir cette auteure, je veux découvrir cette auteure, je veux découvrir cette auteure !

    RépondreSupprimer
  3. J'apprécie beaucoup Amélie Nothomb, mais ce roman ne m'intéresse pas vraiment.

    RépondreSupprimer