dimanche 14 avril 2013

Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows

Édition : Nil-éditions
595 pages



Résumé : 

Janvier 1946. Tandis que Londres se relève douloureusement de la guerre, Juliet, jeune écrivain, cherche un sujet pour son prochain roman. Comment pourrait-elle imaginer que la lettre d'un inconnu, natif de l'île de Guernesey, va le lui fournir? Au fil de ses échanges avec son nouveau correspondant, Juliet pénètre un monde insoupçonné, délicieusement excentrique; celui d'un club de lecture au nom étrange inventé pour tromper l'occupant allemand : le "Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates". De lettre en lettre, Juliet découvre l'histoire d'une petite communauté débordante de charme, d'humour, d'humanité. Et puis vient le jour où, à son tour, elle se rend à Guernesey...


Mon avis :

Le titre peu commun de ce livre me tente depuis sa sortie. J'ai depuis ce jour très envie d'acheter et de lire ce livre, surtout que la plupart des avis de la blogosphère sont positifs, ce qui augmentait mon envie de le lire.
Puis, un jour en allant à la médiathèque de ma ville j'ai vu qu'il était disponible, je n'ai donc pas hésité une seconde et l'a emprunté pour m'empresser de lire.
Je ne suis pas du tout déçue de cette lecture, j'ai beaucoup aimé.

J'ai apprécié le fait que le livre se déroule sous la forme de lettres, je trouve ça plus intéressant et original. Cependant, j'ai parfois était perdue entre les différents personnages, je devais parfois revenir en arrière pour voir qui était qui. 
Plus j'avançais dans ma lecture, plus ce livre me plaisait, je rentrais de plus en plus dans l'histoire. J'ai beaucoup aimé la description de Guernesey, on sent que les auteures se sont bien renseignées pour l'écriture de ce livre.

Les personnages m'ont beaucoup plu sans exception, surtout Juliet, Dawsey, Kiki et Sidney. 
La fin ne m'a pas tellement surprise, je suis satisfaite de cette fin, j'espérais que ça se termine comme cela.
Un très bon livre, que je vous conseille!

2 commentaires:

  1. C'est Wanderlus-t.
    J'ai beaucoup aimé ce livre, les personnages sont très attachants.

    RépondreSupprimer
  2. Ca a été un coup de cœur pour moi! :)

    RépondreSupprimer