vendredi 19 juillet 2013

La machine infernale de Jean Cocteau

Édition : Le Livre de Poche
135 pages



Résumé :

Obéissant à l'oracle, Œdipe résout l'énigme du Sphinx, tue son père et épouse sa mère. La peste s'abat sur Thèbes qui a couronné un inceste et un parricide. Quand un berger dévoile la vérité, la machine infernale des dieux explose. Œdipe se crève les yeux et sa mère se pend.
S'inspirant du théâtre de Sophocle, Cocteau redonne vie aux grandes figures grecques : Œdipe, Jocaste, Antigone et Créon. Il philospohe en virtuose. Non, l'homme n'est pas libre. Il naît aveugle et les dieux règlent sa destinée. Même le héros, celui qui sort du rang, doit se soumettre. Ce grand texte dit tout sur l'homme avec infiniment d'humour et de poésie.    




Mon Avis :

J'ai beaucoup entendu parler de ce livre, dans lequel Jean Cocteau réécrit le mythe d’Oedipe.
J'ai appris au collège ce qu'était ce mythe pendant mes cours de Français, mon professeur nous d'ailleurs conseillé de lire un jour le livre de Sophocle ainsi que celui-ci pour en tirer une comparaison..

Je n'ai pas lu la version de Sophocle, mais je pense le faire très bientôt, je me dis que j'aurais peut-être même du lire cette version avant celle de Cocteau.

Même si je connaissais le mythe, j'ai eu du mal à comprendre le premier acte, je ne saisissait pas tout, mais au fil de ma lecture, et en arrivant au dernier acte, celui évoquant plus directement Œdipe et sa relation avec Jocaste, j'ai compris l'intérêt du premier acte et son lien avec les deux autres.

On retrouve également dans cette pièce, Antigone et Créon qui seront tous deux présents dans Antigone de Anouilh que j'avais énormément apprécié.

Mis à part le fait que je n'ai compris le lien du premier acte avec les autres qu'à la fin de la pièce, rien ne m'a déplu. 
J'ai aimé l'écriture de Cocteau mais ne peut pas plus juger la manière dont la pièce de Sophocle est réécrite puisque je n'ai pas lu celle-ci.

Le dernier acte est vraiment celui qui m'a le plus plu et fait que j'ai et que je garderais un bon avis de cette pièce de théâtre, j'ai apprécié la découverte entre Jocaste et Œdipe croyant tous deux n'avoir aucun lien particulier hormis leur récent mariage, alors que nous lecteurs, savons qu'ils ont aussi un lien de parenté.

3 commentaires:

  1. Je ne lirai définitivement pas ce livre, sauf si, comme toi, je l'étudiais en cours!

    RépondreSupprimer
  2. Cette pièce m'a énormément plu, j'aimerais beaucoup la relire à l'occasion.

    RépondreSupprimer
  3. Je ne suis pas intéressée par ce livre

    RépondreSupprimer