mercredi 14 août 2013

Jane Eyre de Charlotte Brontë

Édition : Le livre de Poche
520 pages


Résumé :

Jane Eyre est pauvre, orpheline, pas très jolie. Pourtant, grâce à sa seule force de caractère, et sans faillir à ses principes, elle parviendra à faire sa place dans la société rigide de l'Angleterre victorienne et à trouver l'amour...
Une héroïne qui surmonte les épreuves sans perdre foi en son avenir, une intrigue où se succèdent mystères et coups de théâtre, une passion amoureuse qui défie tous les obstacles : le plaisir de lire Jane Eyre est toujours aussi vif. Comme elle, on veut croire que rien n'est écrit d'avance et que la vie réserve des bonheurs imprévus.




Mon Avis :

Qui n'a jamais entendu parler de Jane Eyre, ce classique connus de tous, écrit par l'une des soeurs Brontë? 
J'avais moi-même entendu parler de ce livre de nombreuses fois, et j'avais envie de le lire depuis très longtemps! Surtout après avoir été voir l'adaptation cinématographique en version original sortie en salles l'été dernier. Une amie qui l'avait lu, voulait faire une comparaison film/livre, et nous avait donc proposé d'aller le voir. Je ne connaissais l'histoire que très vaguement, et le film m'a énormément plu, si bien que quelques mois après, j'ai acheté le livre, il fallait que je lise la version papier et originale de l'histoire.

 Depuis mon achat, ce livre était resté sagement dans ma bibliothèque, j'attendais d'être en vacances pour pouvoir le lire tranquillement, sans prise de tête. 
Nous découvrons, Jane, petite fille orpheline de dix ans, qui vit chez sa Tante, Mrs Reed, une enfance très difficile. Elle sera très rapidement envoyée dans une école où elle grandira jusqu'à ce qu'elle atteigne un âge adulte. Elle quittera cette école après y avoir été élève et professeur, et deviendra gouvernante chez un certain Mr Rochester...

Dès les premières pages, j'ai su que la vie de Jane Eyre allait être tout sauf facile, sa tante se débarrasse d'elle car elle la considère comme menteuse est insupportable. Une fois à l'école où elle est envoyée, sa vie ne sera pas toujours joyeuse, elle perd rapidement sa seule amie, Helen Burns, qui meurt d'une maladie, et se retrouve toute seule.  
La suite du roman est plus joyeuse, la vie de Jane devient agréable aux côtés de Mr Rochester, d'Adèle et Mme Fairfax à Thornfield-Hall, du moins en apparence, car un événement viendra perturber le cours des choses...

J'ai apprécié l'écriture de Charlotte Brontë, je l'ai trouvée très recherchée, pleine de description toutes vraiment importantes pour le cours de l'histoire. J'ai également aimé le fait qu'elle s'adresse à nous, lecteurs, nous apercevons sa volonté de nous inclure dans son roman. Grâce à cela, nous savons tout (ou presque) sur Jane ce qui renforce l'histoire.

Mais ce livre est avant tout une histoire d'amour, très belle et pure, entre un noble et sa servante. En effet, dès leur rencontre quelque chose se passe entre Mr Rochester et Jane, leur relation est à la fois quelque peu ambiguë mais les sentiments sont présents. Et quand enfin, ils se dévoilent leurs sentiments, et échangent leur premier baiser, l'histoire prend un tournant encore plus beau. Ce qui est encore plus beau, c'est que leur histoire n'est pas commune, ce n'est rien d'un coup de foudre, loin de là, ils ne sont pas du tout attirés l'un par l'autre. 

La fin est tout simplement magnifique, dans les derniers chapitres, j'ai bien cru qu'elle serait 
à la fin triste et joyeuse, mais l'auteur nous surprend encore à la toute fin, et n'aurait pu écrire une meilleure fin. Certes, encore un livre où tout est bien qui se finit bien, mais  Jane Eyre dont on a suivit l'histoire le méritait! 

Pour conclure cette chronique qui se traîne en longueur, j'ajouterais tout simplement que je regrette de ne pas avoir lu ce livre avant. Ce pavé de plus de 500 pages, ne traîne pas en longueur, je ne suis pas ennuyée à un seul moment. Je n'oublierais certainement pas ce livre, et je le relirais avec plaisir, encore et encore. Ce livre est tout simplement un bijou!








 


4 commentaires:

  1. Tu me donnes troptroptrop envie de le lire !!!!

    RépondreSupprimer
  2. Gros coup de coeur également pour ce roman !
    J'avais un peu d'appréhension au début, vu le nombre de page et vu que c'est un classique, mais au final j'ai adoré ! :)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai bien aimé ce classique, la fin m'a aussi plu. Cependant j'ai eu un peu de mal avec tout le côté religieux.

    RépondreSupprimer
  4. Je suis rarement attirée par des classiques mais celui ci me fait de l'oeil depuis quelques mois déjà et je sens que je ne vais plus tarder à me le procurer

    RépondreSupprimer