dimanche 23 février 2014

Acide Sulfurique, Amélie Nothomb

Le Livre de Poche
193 pages
N° ISBN : 2-226-16722-6




Résumé :

    Concentration : la dernière-née des émissions télévisées. On enlève des gens, on recrute des kapos, on filme... Tout de suite, le plus haut score de téléspectateurs, l'audimat absolu qui se nourrit autant de la cruauté filmée que de l'horreur dénoncée.
    Étudiante à la beauté stupéfiante, Pannonique est devenue CKZ114 dans le camp de concentration télévisé. Le premier sévice étant la perde de son nom, partant de son identité. Zdena, chômeuse devenue la kapo Zdena, découvre en Pannonique son double inversé et se met à l'aimer éperdument. Le bien et le mal en couple fatal, la victime et le bourreau, la belle et la bête aussi. Quand les organisateurs du jeu, pour stimuler encore l'audience, décident de faire voter le public pour désigner les prisonniers à abattre, un tollé médiatique s'élève mais personne ne s'abstient de voter et Pannonique joue sa vie.
   Les jeux du cirque modernes : téléréalité, voyeurisme, ignominie, bonne conscience, dénonciation moralisante y ont partie liée. Un monde de bêtise et de cruauté, d'hypocrisie bien-pensant où même la dénonciation du système appartient au système. Et cependant qui dit victime dit désir de sauver sa peau. En premier chef de reconquérir la facullté de nommer, le début de l'humanité selon Nothomb...

"Vint le moment où la souffrance des autres ne leur suffit plus : il leur en fallut le spectacle."



Mon avis :

Après Métaphysique des tubes j'avais hâte de découvrir d'autres livres d'Amélie Nothomb, dont l'écriture est si particulière. 
J'ai donc emprunté ce livre au CDI de mon lycée. Ce qui est bien et moins bien à la fois avec les livres de cette auteure, du moins dans l'édition livre de poche, c'est que généralement il n'y a pas vraiment de résumé sur la quatrième de couverture, sur celui que j'ai emprunté, elle comportait une citation : "Vint le moment où la souffrance des autres ne leur suffit plus : il leur en fallut le spectacle." Cela nous permet donc de ne pas trop en savoir avant la lecture, mais nous donne justement envie de le lire, nous ne savons pas du tout à quoi s'attendre, c'est ainsi ce qui m'a fait emprunté ce livre sans aucune hésitation..

Je savais qu'Amélie Nothomb avait écrit un livre se basant sur l'histoire et les camps de concentration, mais je ne savais pas que c'était celui-là.
Dès les première lignes, j'ai compris quel allait être le sujet de ce roman.

Nous retrouvons dans ce roman, l'écriture et le style particulier d'Amélie Nothomb mais qui me plait encore une fois. 
Elle choisit pour son histoire de se baser sur deux différents axes, deux réalités actuelles et historiques qu'elle choisit d'entremêler : tout d'abord le traitements des personnes déportées dans les camps de concentration au cours de la Seconde Guerre Mondiale ainsi que l'importance de la télé-réalité dans la société actuelle. 

Son histoire se concentre donc sur la mise en place d'une télé-réalité reprenant les principes des camps de concentration. 
Tous ce que les juifs et autres minorités ont subi pendant leur déportation, que nous avons tous plus ou moins étudié en histoire, l'auteure choisit de le faire subir à ses personnages, la déshumanisation passant par la perte de leur prénom, le travail forcé, les mises à mort, le fait qu'ils perdent espoir, tout y est! Ce qui rends son livre vraiment réaliste et troublant.
 Car ayant été bouleversée par ce qu'il s'est passé lors des camps de concentration, ce roman ne pouvait aussi que m'intéresser, me plaire et me toucher. Puisque si nous sommes tous au courant de ce qu'il s'est passé, seul quelques témoignages expriment "les coulisses" de ce qu'il s'est passé, ce livre est concentré sur quelques détenus nous savons donc ce qu'ils ressentent.

Les personnages sont intéressant, surtout Pannonique et les autres détenus avec lesquels elle se lie d'amitié. D'autres ne m'ont pas plus du tout, surtout par le rôle qu'ils ont choisi d'exercer, comme Zdena par exemple. Cependant, cette dernière va "remonter dans mon estime" par ses actes. 

Vous l'aurez compris, j'ai énormément apprécié cette lecture qui m'a marquée. 
D'ailleurs le titre, renvoie à un moment du livre, ce que je trouve intéressant une fois la lecture terminée, puisqu'il renvoie au moment clé de l'histoire, je ne vous en dit pas plus de peur de spoiler l'histoire. 
J'ai donc hâte de découvrir d'autres livres de cette auteure, qui promettent d'autres lectures tout aussi passionnantes que celle-ci, je l'espère de tout coeur! 

2 commentaires:

  1. Je n'ai jamais lu de livres d'elle mais celui là m'a l'air plutôt bien!
    http://dustofpastel.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer