samedi 19 avril 2014

Malavita, Tonino Benacquista

Editeur : Folio
375 pages
N° ISBN : 978-2-07-031939-8

Résumé :

"Ils prirent possession de la maison au milieu de la nuit. Une autre famille y aurait vu un commencement. Le premier matin de tous les autres. Une nouvelle vie dans une nouvelle ville. Un moment rare qu'on ne vit jamais dans le noir."

Une famille d'Américains s'installe à Cholong-sur-Avre, en Normandie. Fred, le père, se prétend écrivain et prépare un livre sur le Débarquement. Maggie, la mère, est bénévole dans une association caritative et se surpasse dans la préparation des barbecues. Belle, la fille, fait honneur à son prénom. Warren enfin a su se rendre indispensable pour tout et auprès de tous.
Une famille apparemment comme les autres en somme. Une chose est sûre, s'ils emménagent dans votre quartier, fuyez sans vous retourner...



Mon avis :

Si ce livre a été publié en 2004, je n'en ai entendu parlé qu'il y a quelques mois, lors de la sortie de l'adaptation cinématographique en Novembre dernier. 
La bande annonce m'avait plu, les critiques étaient plutôt bonnes, et les acteurs et le réalisateur étaient très connu ( Réalisateur : Luc Besson, Acteurs : Robert De Niro, Michelle Pfeiffer, Dianna Agron et John D'Leo, entre autres).

Le film m'ayant énormément plu, j'ai acheté peu de temps après le livre, pour faire la comparaison. Depuis, celui-ci attendait sagement d'être lu dans ma bibliothèque, jusqu'à il y a quelques semaine. 

Connaissant l'histoire, je savais à quoi m'attendre, je ne m'attendais pas à être surprise, et ne l'a pas vraiment été, même si j'ai apprécié cette lecture! 

L'histoire commence lors de l'arrivée des Blake à Cholong-sur-Avre. Le père, Fred, est un ancien mafieu repenti qui bénéficie du programme de protection des témoins du FBI après avoir dénoncé ses "collègues" pour sauver sa peau. Nous suivons donc l'intégration de la famille dans cette bourgade après avoir fui les États-Unis, Paris et le sud de la France.

Dès le début, l'auteur nous donne envie d'en savoir plus, même en ayant vu le film avant, il utilise beaucoup de détails et précisions qui fait que j'avais envie d'aller plus vite dans ma lecture, de découvrir quels détails l'adaptation cinématographique ne présentait pas.
Le livre se lit très facilement, et comporte à la fois des touches de suspens et d'humour, l'association des deux, bien qu'elle soit surprenant et peu commune a sa place de l'histoire et ajoute un peu plus au livre.

Je garderais donc un bon souvenir de ce livre, ainsi que du film. Et je vais essayer de me procurer Malavita Encore, suite de celui-ci publié quelques années après.
 

3 commentaires:

  1. Je ne sais pas lequel des deux tomes j'ai préféré parce que je ne trouve de défauts dans aucun. Il est hyper bien écrit, des situations cocasses avec plein de références quand on ouvre les yeux (ce que j'apprécie tout particulièrement) et je trouve cette histoire hyper ingénieuse ! J'ai adoré ! et je pense que je le relirai *o*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vraiment hâte de lire la suite, en espérant que je l'apprécie comme celui-ci! :)

      Supprimer