dimanche 28 octobre 2012

Le Diable S'habille en Prada de Lauren Weisberger

Edition Pocket
507 pages


Résumé :  

Andrea n'en revient pas : même avec ses fringues dépareillées, elle l'a décroché, ce job de rêve. La jeune femme de vingt-trois ans va enfin intégrer la rédaction de Runway, prestigieux magazine de mode new-yorkais! Et devenir l'assistante personnelle de la rédactrice en chef, la papesse du bon goût, la dénommée Miranda Priestly. Une chance inouïe pour Andrea : des milliers d'autres filles se damneraient pour être à sa place! Mais derrière les strass et les paillettes de cette usine de rêve se cache un enfer peuplé de talons aiguilles et de langues de vipère. Leurs raisons de vivre? Répondre à TOUTES les angoisses existentielles de la déesse Miranda. Justement cette dernière vient de trouver une nouvelle victime de la mode : "An-dre-ââ"..



Mon avis :  

J'ai acheté ce livre depuis longtemps, et ne l'avais pas encore lu par manque de motivation.
J'ai finallement décidé de le lire pour ne pas l'avoir acheté "pour rien". J'ai mis énormement de temps à lire ce dernier par manque de temps avec les cours et également car l'histoire m'ennuyais par moment.

Andrea qui est embauchée en tant qu'assistante de Miranda Priestly, rédactrice chef du magasine de mode Runway. Débarquant dans un monde qui n'est en aucun cas le sien, Andrea va vite devoir se plier aux ordres de son intransigeante., satisfaisant ses moindres désirs. 
Il n'y a pas vraiment d'histoire, on suit simplement l'adaptation (ou non adaptation) d'Andrea dans ce travail et comment elle évolue.

Andrea semble détester ce travail et attend avec impatience la fin de son année dans l'entreprise pour pouvoir ensuite travailler en tant que journaliste ou écrivaine pour le New Yorker. Mais elle semble tout de même devenir "accro" à son poste d'assistante, délaissant peu à peu son petit ami, sa meilleure amie ainsi que sa famille pour un travail qui ne lui tient pas vraiment à coeur, c'est ce que j'ai eu un peu de mal à comprendre. 

Son personnage m'a donc agacée par moment. J'ai au contraire plutôt apprécié le caractère d'Alex, le gentil petit ami de cette dernière, qui semble blessé par l’éloignement de sa belle.
J'ai également apprécié Christian, l'écrivain qui m'a souvent fait sourire par sa manière de s'exprimer. Lily, la meilleure amie d'Andrea, qui est étudiante, bois beaucoup et passe d'homme en homme est un personnage que je n'ai pas vraiment compris.

La fin ne m'a pas du tout surprise, je me doutais bien qu'Andrea allait craquer à un moment ou un autre.

Je suis plutôt déçue de cette lecture, j'avais beaucoup aimé le film et l'histoire cependant le livre ne m'a pas vraiment plu, malgré des éléments positifs je ne retrouve pas ce qui m'avait tant plus dans le film... Dommage...

 

4 commentaires:

  1. Je suis presque à la fin alors je peux te donner mon avis, je pense que si j'avais vu le film en second j'aurai préféré le livre.
    Mais comme j'ai vu plusieurs fois le film, je me suis déjà créer l'histoire et les nouveaux passages du livre chamboule un peu tout ^^
    C'est un roman bien agréable à lire, je ne regrette pas du tout de l'avoir lu ! (avec toi qui plus est ;P)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne regrette pas non plus! Et si une autre lecture commune te dis, ce serait avec plaisir :D

      Supprimer
  2. J'ai bien aimé ce livre :) tu as vu le film ?

    RépondreSupprimer