mercredi 13 mars 2013

Une vie de Maupassant

Hachette édition
320 pages




Résumé : 

À dix-sept ans, radieuse, prête à toutes les joies, à tous les hasards, Jeanne quitte enfin le couvent. Dans le désœuvrement des jours et la solitude des espérances, de toutes ses rênes, le plus impatient est celui de l'amour...
Oh ! Elle en sait des choses sur le frémissement des cœurs, l'élan des âmes. Elle les a si souvent pressentis, espérés, ces bonheurs-là. Aussi, lorsqu'il paraît, le reconnaît-elle sans peine. L'être créé pour elle... Julien ! Le même écho s'éveille en leurs cœurs...
Le mariage scellera leur amour. Mais que suit-elle, lorsque le voile se déchire, des grandes étreintes, des secrets d'alcôves, des désirs d'hommes ? Que sait-elle de l'amour sinon sa poésie ? Alors ils se regardent... Les illusions, à peine écloses, déjà se fanent et bientôt ne sont plus. C'est une nie qui se déroule...



Mon avis :

A sa majorité Jeanne sort du couvent, et va vivre avec ses parents sur la côte Normande dans une propriété nommé les "Peuples". Elle est une fille naïve, pleine de vie, qui va bientôt rencontrer Julien de Lamare qu'elle épousera très vite, ils se rendent en voyage de noce en Corse. C'est à leur retour que tout change pour la jeune femme qui va de désillusion en désillusion, son mari n'est plus comme il l'était avant leur mariage. Julien est désagréable, et deviendra très vite infidèle, Jeanne apprendra par la suite, qu'il est le père de l'enfant de Rosalie sa soeur de lait. A partir de ce moment, Jeanne va de malheur en malheur même après la naissance de son fils, Paul, quelle idolâtre. 

Ce livre est le premier roman de Maupassant que je lis, j'avais déjà lu quelques une de ses nouvelles, comme Le Horla où Boule de Suif, que j'avais apprécié mais sans plus. 
Avec ce roman, on rentre dans un univers complétement différent, j'ai apprécié la plume de cet auteur. Ses descriptions, ne sont pas trop longues et contiennent l'essentiel, il ne s'éternise pas sur des éléments non importants pour l'histoire. 
J'ai apprécié le personnage de Jeanne, dés le début du livre, sa fragilité m'a touchée, l'amour qu'elle portera à son fils est inconditionnel, il est parfois trop important à mon goût, elle ferait tout pour lui. 
Julien, m'a agacé dés le début, son caractère ne pas plu. Les autres personnages m'ont dans l'ensemble plu, certains sont attachants, d'autres moins. 
Je n'oublierai pas cette lecture, elle m'a transportée au XIXème siècle. 


"La vie voyez-vous, ça n'est jamais si bon si mauvais qu'on croit."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire