dimanche 21 avril 2013

Un jour de David Nicholls

10-18 éditions
620 pages
Lecture commune avec wanderlus-t




Résumé : 

15 juillet 1988. Emma et Dexter se rencontrent pour la première fois. Tous les oppose pourtant ce jour marque le début d'une relation hors du commun. Pendant ving ans, chaque année, ils vont se croiser, se séparer et s'attendre, dans les remous étourdissants de leur existence. Un contre des temps modernes où la splendeur d'aimer a fait chavirer le monde entier.






Mon avis :

Emma et Dexter se rencontre le 15 juillet 1988, lors de la remise de leur diplôme et passent la nuit ensemble. C'est là que tout commence, Emma et Dexter deviendront rapidement de grands amis voir même peut-être plus. Nous les retrouverons pendant presque vingt ans chaque 15 juillet. L'auteur choisit de résumer un an de la vie d'Emma et Dexter en un chapitre présentant un jour clé pour leur histoire.

Le caractère d'Emma et celui de Dexter sont complétement opposés, elle est littéraire, studieuse, lui est fêtard, prétentieux, prêt à tout pour s'amuser. Leurs ambitions sont elles aussi différentes, Emma souhaite devenir écrivaine, Dexter lui veut être présentateur d'émissions télévisées. 
Malgré leurs différences ces deux personnes vivront une histoire d'amitié très forte, quoique ambiguë puisqu'ils sont tous les deux à un moment secrètement amoureux de l'autre. Le proverbe les opposés s'attirent est vrai pour ces deux personnages.

Emma et Dexter verront avancer leur vie différemment, mais seront toujours là l'un pour l'autre où qu'ils soit, et resteront en contact que ce soit pas lettres ou par conversations téléphoniques. Ainsi quand Dexter sera au plus bas, et malgré les disputes Emma sera toujours là pour lui.

Dés les premières pages, nous savons qu'il n'y aura pas seulement de l'amitié entre les deux personnages, cependant le fait que leur histoire d'amour commence réellement vers la fin du livre ne m'a pas du tout dérangé, j'ai aimé découvrir leur amitié tout au long du livre.

Cette lecture a vraiment été agréable, j'ai beaucoup aimé les personnages, je n'ai pas vu passé les 620 pages, ce livre se lit tout seul. 
Quant à la fin, elle est vraiment bouleversante, je savait à quoi m'attendre étant donné que j'avais déjà vu le film, mais l'histoire est tellement mieux racontée par David Nicolls que par le film, j'ai été très émue par les dernières pages..

L'avis de Victoria



4 commentaires:

  1. Tu connais déjà mon avis sur ce livre :)
    Je suis contente d'avoir fait cette lecture commune avec toi! :)

    RépondreSupprimer
  2. Il est sur ma WL mais j'hésite j'ai vu beaucoup d'avis mitigés même si le tien est plus qu'encourageant !

    RépondreSupprimer
  3. Je l'avais lu une première fois et j'ai du arrêter car je n'ai pas du tout accroché..
    Récemment, j'ai lu "pourquoi pas" du même auteur et j'ai adoré.
    Je pense donc retenter la lecture et ta chronique donne envie :)!

    RépondreSupprimer
  4. Une agréable lecture, un roman exceptionnel.

    RépondreSupprimer