mercredi 16 juillet 2014

L'élue de Kiera Cass

Editeur : Robert Laffont
Collection : R
Parution : 2014
337 pages
N°ISBN : 978-2221129302

Lu en VO


Résumé :

La Sélection a bouleversé la vie de trente-cinq jeunes filles. Déchirées entre amitié et rivalité, les quatre candidates encore en lice resteront liées par les épreuves qu'elles ont dû surmonter ensemble. Entre les intrigues amoureuses et celles de la cour, c'est une lutte de tous les instants pour demeurer fidèles à leurs idéaux.
America n'aurait jamais pensé être si près de la couronne, ni du coeur du Prince Maxon. À quelques jours du terme de la compétition, tandis que l'insurrection fait rage aux portes du Palais, l'heure du choix a sonné. Car il ne doit en rester qu'une...



Mon avis :

Après avoir enchaîné les deux premiers tomes de cette saga, je ne pouvais que lire ce dernier tome rapidement. D'autant plus que la fin de L'élite me laissait sur ma faim et me donner envie d'en savoir plus... tout de suite! 
La patience ne faisant pas partie de mes qualités, je me suis ruée sur mon ordinateur dans l'espoir de trouver une version ebook de ce dernier tome, ne voulant pas attendre d'avoir l'occasion d'aller l'acheter en magasin. J'ai donc pu entamer ma lecture du dernier tome de cette saga le lendemain à la première heure, en vo cette fois-ci, ce qui me plaisait encore plus.

Après avoir terminé cette saga, je peux affirmer que celle-ci est et restera une de mes sagas préférées de tous les temps! Cette série est un gros coup de cœur, je ne regrette ainsi pas la lecture de ces trois volumes!

Je tiens à vous prévenir que ce livre étant le troisième et dernier tome de cette saga, cette chronique risque de contenir des spoilers quant aux deux premiers tomes, je m'en excuse à l'avance! 

 
 La Sélection touche à sa fin, le prince Maxon va devoir faire son choix. Un choix difficile puisque la jeune fille qu'il va choisir, deviendra son épouse et princesse d'Iléa.
Si ce tome débute doucement, il est rempli d'actions, ce qui fait peut-être qu'il est mon préféré des trois. 
Ce tome, principalement concentré sur la relation entre America et Maxon ainsi que le choix à venir de celui-ci ne se résume cependant pas à ça. 
En effet,  les renégats sont toujours présents, et d'autant plus déterminés à faire entendre ce qu'ils veulent. Ils seront ainsi plus importants bien que souvent  indirectement de part les actions et projets secrets menés par Maxon et America. Nous comprenons un peu plus leur but et les raisons de leurs actions. Certains passages dans lesquels ceux-ci sont présents m'ont tenu en haleine, je n'avais qu'une hâte tourner les pages encore et encore pour découvrir comment cela se finirait! 

Le choix à venir de Maxon pèse sur tout le livre, et amplifie la tension présente à cause des Rebelles. Cependant, Maxon reste égal à lui même, et écoute son coeur, il a pris sa décision et ne changera pas d'avis malgré les dits de son père, voulant lui imposer son choix à lui. 
Le Roi, encore une fois m'a exaspéré pendant tout le livre si bien qu'à la fin j'ai eu un léger sentiment de joie quant à son destin. 
Cependant, j'ai appris à découvrir la Reine, de plus en plus présente au fil des tomes, qui est un personnage incroyable et une mère aimant son fils plus que tout, si bien qu'elle ne se mêle en aucun cas de ses décisions, les approuvant. 

America, bien que égale à elle même, est plus forte et déterminée dans ce tome. Elle, qui hésitait tant entre Maxon et Aspen dans le tome précédent, à elle aussi fait son choix, elle sait ce qu'elle veut. Et se sent prête à assumer les conséquences que ce choix portera. Ce qui ne l'empêche pas de douter, ce qui l'a rend encore plus humaine, et fait que je l'ai encore plus appréciée. C'est ses doutes qui l'éloigneront de la personne qu'elle aime. 

J'ai apprécié découvrir l'attention que Maxon porte à ses concurrentes, même s'il a fait son choix, il ne délaisse pas les autres prétendantes, et reste proche d'elles, parfois même un peu trop. 
Un des choses qui m'a le plus plu dans ce tome, est l'amitié naissante entre les prétendantes restantes, elles veulent toutes pour une raison ou une autre être la fille que choisira Maxon mais ont compris qu'être en conflit ne les aiderait pas. 

Le comportement d'Aspen a évolué entre le deuxième tome et celui-ci, celui-ci bien que très présent reste discret, laisse America vivre ce qu'elle a à vivre tout en espérant qu'elle retournera un jour vers lui. Il est ainsi plus plaisant et beaucoup moins agaçant qu'avant. J'ai aimé le voir établir un lien avec les femmes de chambres d'America. Ces trois femmes sont d'ailleurs extraordinaire, America n'aurait pu rêver mieux que ces trois ci. 

Bien sûr ce tome comporte des éléments très émouvants, tout n'est pas rose. Ces éléments ont participé au fait que ce livre m'a énormément plu. Ces évènements ont aussi appris aux personnages à y voir clair et à agir comme ils le devraient. 

Le dernier quart du livre m'a énormément énervé. Non pas parce qu'il ne m'a pas plu, bien au contraire. Mais, il semblerait que l'auteure ait tout fait pour nous perturber, on pense savoir comment le roman se termine et hop un rebondissement puis nous envisageons une autre fin et d'autres éléments viennent encore semer le doute, j'étais à la fois excitée et apeurée de découvrir d'autres éléments au fur et à mesure des pages tournées.

Quant à la fin? Ce roman se termine comme je l'avais espéré. Bien que Kiera Cass m'aura fait douté jusqu'à la dernière minute. 
Cependant, j'aurais aimé ce la fin soit plus précise, j'ai trouvée celle-ci trop rapide, j'aurais aimé que ça dure encore et encore. Heureusement que l'épilogue est présent il rajoute vraiment quelque chose au livre. 

Bien sûr, j'ai retenu plusieurs citations de ce livre, qui m'ont VRAIMENT plu!

" For everything we'd said in the safe room, for everything we'd confessed to each other, for everything that had firmly settled in my heart, these small words were the most frightening things to pass between us. Because once they were out there, we could never take them back." chapitre 16

" I'm going to love you more thant any man has ever loved a woman, more than you ever dreamed you could be loved. I promise you that. " chapitre 27

Et évidemment tout le  chapitre 28, surement le plus beau chapitre des trois livres réunis!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire