lundi 21 juillet 2014

Central Park de Guillaume Musso

Editeur : XO éditions
Parution : 2014
392 pages
N°ISBN : 978-2-84563-676-7


Résumé :

New York, huit heures du matin. 
Alice, jeune flic parisienne, et Gabriel, pianiste de jazz américain, se réveillent menottés l'un à l'autre sur un banc de Central Park.
Ils ne se connaissent pas et n'ont aucun souvenir de leur rencontre. La veille au soir, Alice faisait la fête avec ses copines sur les Champs-Élysées tandis que Gabriel jouait du piano dans un club de Dublin.

Impossible? Et pourtant...
Les questions succèdent à la stupéfaction. Comment se sont-ils retrouvés dans une situation aussi périlleuse? D'où provient le sang qui tache le chemisier d'Alice? Pourquoi manque-t-il une balle dans son arme? 
Pour comprendre ce qui leur arrive et renouer les fils de leurs vies, Alice et Gabriel n'ont pas d'autre choix que de faire équipe. La vérité qu'ils vont découvrir va bouleverser leur existence...



Mon avis :

Guillaume Musso est un auteur que j'ai toujours apprécié depuis que je l'ai découvert. Ces livres tous différents les uns des autres m'ont toujours plu. De plus, j'ai toujours été plus ou moins transportées par ceux-ci et totalement surprise par le dénouement de chacun de ces romans. Même si ses romans se lisent facilement sans prise de tête.

J'attendais encore une fois beaucoup de ce nouveau livre. Cependant, ayant tout juste terminé le lycée, je ne travaille pas et je n'ai donc pas le budget pour me permettre d'acheter le nouveau livre de cet auteur, je comptais donc attendre sa sortie en poche ou de pouvoir l'emprunter à une personne de ma famille. Mais, mes parents, voulant m'offrir quelque chose pour la réussite de mon baccalauréat ont voulu me faire plaisir, je leur avais donc donné une liste de livres me faisant envie, pour qu'ils me laissent la surprise. Central Park faisait partie de la liste. 

Je vous avouerai qu'après avoir lu la 4ème de couverture, le résumé ne me tentait pas tant que ça. Je me rappelle avoir lu des résumés de livres de cet auteur m'ayant donné beaucoup plus envie de les lire que celui-ci. Cependant, ce livre étant écrit par Musso, je ne pouvais que l'aimer.

Nous découvrons alors Alice et Gabriel, se réveillant menottés l'un à l'autre en plein milieu d Central Park alors que ces derniers étaient tous deux sur un continent différents, et dans des pays différents la veille au soir. Comment sont-ils donc arrivés là? C'est ce qu'ils vont chercher à découvrir.

Quand l'histoire commence, nous sommes dans le même état d'esprit que les personnages. Je dirais même un peu plus perdus qu'eux. Pourquoi? 
Nous ne connaissons pas ces personnages, ni leur vie, nous connaissons uniquement leurs prénoms. Et comme eux, nous ne comprenons rien à la situation.
Nous situer au même point de départ que les personnages est pour moi un choix judicieux fait par l'auteur, en effet, nous ne pouvons pas anticiper leurs réactions ou les moyens possibles qu'utiliseront ceux-ci pour en savoir plus sur leur situation. Ils sont paumés et nous aussi. Ce qui fait, que cela aurait très bien pu être nous, sur ce banc.

Encore une fois, ce qui fait la force de ce roman : les personnages. 
L'auteur ne se contente pas de créer deux personnages simples, ils sont complexes, et ont tous deux vécus des évènements, joyeux ou non, qui ont fait ce qu'ils sont aujourd'hui. 
Si nous en apprenons peu sur Gabriel, Alice est le personnage au cœur de l'action, clairement.
Elle a survécu à des drames terribles, qui ont forgés sont caractère et sa force. 
Cependant, je ne saurais dire si j'ai aimé ces personnages, je ne l'ai ai pas détestés, non, mais je ne les ai pas vraiment aimé non plus. Ce qui ne m'a pas vraiment dérangé au final, puisque l'histoire en elle-même était vraiment bien construite mais surtout pensée. Et l'implication des personnages ne pouvait que renforcer celle-ci.

J'ai parfois eu des difficultés à avancer dans ma lecture, j'ai aimé ce roman, mais pas comme je l'aurais espéré. L'histoire était originale certes, les personnages bien ficelés, cependant je n'ai pas toujours compris le pourquoi du comment. Puis surtout les liens que les personnages créaient entre leur situation présente et les évènements du passé. Puis tout devient tellement compliqué au fur et à mesure de leur enquête, ils sont sur la piste d'un certain homme, censé être mort quelques années auparavant, tout en étant relié à d'autres personnes... Tout ce petit monde étant lié aux personnages principaux. J'ai parfois l'impression que Guillaume Musso a voulu trop en faire, ce qui a fait que tout devient de plus en plus compliqué à comprendre.

Heureusement pour moi, la fin explique assez bien le pourquoi du comment de toute l'histoire. Bien que j'ai trouvé le pourquoi du comment assez tordu. 
Le fait est que je ne m'attendais pas du tout à ça! J'avais imaginé de nombreuses issues mais alors ça, JAMAIS ô grand jamais je n'aurais pensé à ça. Non pas que ça ne m'ait pas plu! 
J'ai trouvé ça étrange, et pense que Musso a été chercher cette idée vraiment très loin. 
De plus, lors de la révélation de ce qui est arrivé à Alice, j'ai été mal à l'aise. Non pas à cause du roman, mais à cause de ce à quoi il renvoyait quant à ma vie personnelle et à certains souvenirs que j'ai.

Malgré tout, je ne nierai pas le fait que cette lecture fut vraiment bonne! J'aurais apprécié cette histoire, bien que ce livre fait parti de ceux que j'aurais le moins apprécié de l'auteur. Je m'attendais à autre chose. Dommage...
Cependant je vous recommande tout de même ce livre, grâce auquel vous passerez de belles heures de lecture! 

J'ai maintenant hâte de découvrir de quoi parlera le prochain livre de cet auteur! 


1 commentaire: