mardi 22 juillet 2014

The Land of Stories : The Wishing Spell de Chris Colfer




Editeur : Little Brown
Parution : 2012
448 pages
N°ISBN : 978-0-316-20157-5
Lu en VO


Résumé :

Alex and Conner tossed and turned with the thoughts of the Wishing Spell all night, but there was no decision to make. If the journal offered a possible way home, they would have to do anything and everything it instructed them to. They had no choice. They were about to embark on the greatest scavenger hunt of their lives.





Mon avis :

Chris Colfer est un acteur, scénariste, producteur et écrivain que j'apprécie beaucoup notamment par son rôle dans Glee, une série télévisée que j'apprécie énormément!
Après avoir lu Struck, qui ne m'avait pas vraiment emballée malgré le style d'écriture, vraiment intéressant de l'auteur, j'avais envie de découvrir sa plume à travers The Land of Stories, que j'attendais de lire depuis un moment maintenant! 

J'ai ainsi décidé de lire The Land of Stories en version originale, tout d'abord pour mieux connaitre la plume de l'auteur mais aussi pour la couverture, qui, soyons honnêtes est tellement plus jolie que celle de l'adaptation en français.

Dès le début, nous suivons Alex et Conner, deux jumeaux de douze ans, très proches l'un de l'autre. Alex et Conner ont vécu une année difficile, ils ont perdu leur père, ont du déménager, et leur mère pour survivre à leurs besoins enchaîne les heures de travail. Cependant, nous apprenons rapidement que pendant toutes leur enfance, Alex et Conner ont été bercés par les contes que leur lisait leur grand-père et leur père. Ces derniers possèdent en effet un livre : The Land of Stories, regroupant tous les contes que nous connaissons tant.
Lors de leur douzième anniversaire, Alex se vit offrir se livre par sa grand-mère, et accompagnée de son frère, elle va rapidement découvrir les secrets de ce livre...

Ayant été fascinée par les contes pendant toute mon enfance, je les connaissais surtout grâce aux adaptations faites par Walt Disney. Je ne connaissais donc pas dans les détails les histoires originales, ce à quoi je compte remédier!   
 
Le style d'écriture de Chris Colfer est tout simplement magnifique! J'ai été surprise au fil des pages de l'histoire qu'il nous raconte. Le fait de l'avoir lu en anglais, rajoute quelque chose à l'histoire.
Ayant un bon niveau d'anglais grâce aux différentes formations que proposait mon lycée quant à cette langue, je n'ai eu aucune difficulté de lecture, ni de compréhension mis à part quand je rencontrais le nom d'un personnage qui m'étais déjà inconnu en français.
Je pense donc pouvoir vous recommander cette lecture en version originale même si votre niveau d'anglais n'est pas des plus exellents! 

La découverte des contes m'a énormément plu! J'ai apprécié le fait que Chris Colfer ne change pas la version originale des contes. Certes, il effectue quelques modifications mais celles-ci n'ont aucune influence sur la manière dont les contes étaient écrits par Andersen et les frères Grimm. Il fait simplement, mais en même temps d'une manière très recherchée, évoluer la fin de ces contes, en nous donnant l'impression que les personnages des contes, Cendrillon, Blanche-Neige, La Belle au boit dormant, ait continué de vivre tout comme nous l'avons fait. Leur vie a donc évoluer après la fin du conte, c'est ce que Chris Colfer nous a transcrit.

Alex et Conner, qui vont se retrouver dans le Pays des Contes, bien que fascinés et heureux d'être où ils sont, vont chercher un moyen de rentrer chez eux, pour retrouver leur mère, qu'ils savent morte d'inquiétude après leur disparition. C'est là qu'intervient le "Wishing Spell" ils vont devoir obtenir une liste d'objets ayant tous eu une importance dans le conte dans lesquels ils apparaissent, ces objets une fois assemblés permettront de déclencher le sort et exaucera leur voeux le plus cher.
Ces personnages, bien qu'ils sont encore très jeunes, ont vécu de nombreuses épreuves dans leur vie, ce qui les rends très matures, et leur donne une force de caractère. De plus, le lien entre les deux et particulier, j'ai toujours admiré le lien existant entre des jumeaux, l'auteur a ici bien retranscrit ce détail!

Le livre ne se résume pas uniquement à la recherche de ces objets, bien que cette quête soit ce qui est de plus important dans l'histoire. Ils rencontrent de nombreuses personnes et personnages ayant bercé leur enfance, cela donne un côté encore plus magique à l'histoire. Ils créent même des liens avec certaines des princesses, ce qui est le rêve de tout enfant. 

Ce livre nous apprend enfin qu'il n'y a pas d'âge pour aimer les contes, et pour y croire. Que toute personne à tout âge peut avoir en elle son âme d'enfance et son amour pour les contes.
Ce livre m'aura bluffée! Et même si quelques détails évoquaient au long du livre le lien qu'avaient les jumeaux à ce monde, la révélation à la fin m'aura laissée surprise et sans voix!

C'est avec un immense plaisir que je commencerai la lecture de la suite des aventures d'Alex et Conner dans les jours à venir, en espérant que j'aimerais autant le second volume que celui-ci. 
Je ne saurais quoi dire d'autre sur ce livre, tellement il y a de choses -positives bien entendu- à dire. 

Ce livre est un énorme coup de cœur! Et me donne envie de me plonger dans d'autres réécritures de conte.


Petite citation qui m'a sauté aux yeux lors de ma lecture et qui, d'après moi est important de connaître lors de moment difficiles : 
" Right now, we're living in an ugly chapter of our lives, but books always get better" 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire